Un nouveau lieu culturel au Fort d’Aubervilliers
Le Point Fort proposera une programmation culturelle régulière de spectacles, expositions, ciné-projections, créations d’artistes en résidence et répétitions pour les musiciens et danseurs amateurs. Il offrira en outre un nouveau lieu de convivialité et de proximité pour la ville. Doté d’espaces ouvert aux pratiques artistiques libres, le lieu disposera d’espaces de restauration, d’animations pour les familles sur les week-ends, et accueillera des manifestations variées pour les habitants d’Aubervilliers et des alentours.
Au mois de décembre, le Point Fort accueille la première édition du festival jeune public Babel Mômes, avec des séances de ciné-concert, des performances et autres explorations.
https://www.villesdesmusiquesdumonde.com/2021/11/16/babel-momes/
Par l’accueil d’un opérateur culturel pionnier des musiques du monde, Grand Paris Aménagement dynamise la dimension culturelle du Fort, déjà très présente, notamment dans les halles et casemates historiques du site (Rachid Khimoune, Laurence Favory, Jean-Michel Pradel-Fraysse, Bartabas, Côme Mosta-Heirt, les collectifs Approche.S, Parenthèse, Fort Récup, etc. )
Il pérennise également la présence de Villes des Musiques du Monde, à qui il a confié depuis 2018 la conduite d’un projet d’activation culturelle transitoire du site, et qui y déploie chaque année l’Eté au Fort, un programme de concerts, événements, performances, largement ouvert aux habitants et rayonnant à l’échelle francilienne.
L’art et la culture irriguent ainsi l’ensemble du projet urbain et favorisent le dialogue entre le Fort et la ville.
Pour en savoir plus sur le Point Fort https://www.villesdesmusiquesdumonde.com/