Découvrir le Fort

Histoire

Construit en 1840 pour défendre Paris, le Fort était d’abord un site militaire. C’est ce qui fait son intérêt historique aujourd’hui : on peut y voir des remparts, plusieurs casemates et d’anciennes halles militaires.

Un site militaire

Au Fort d’Aubervilliers, la petite histoire rejoint la grande.
Pour le comprendre, il suffit de remonter le temps.

1843

Le Fort d’Aubervilliers est construit pour défendre Paris.
Construit entre 1843 et 1846, le Fort d’Aubervilliers fait partie des seize ouvrages militaires initiés par Adolphe Thiers pour renforcer le dispositif de défense de Paris sur tout son pourtour. Cette fortification contrôle alors le passage de la Route de Flandre, actuelle RN 2. le Fort d’Aubervilliers sera occupé dès 1870 par les Prussiens. L’usage défensif du Fort prendra fin en 1926. Témoin de l’architecture militaire du 19e siècle, le Fort prend la forme d’un pentagone à cinq bastions sur un espace de 26 hectares. Situé d’abord sur la commune de Pantin, il est rattaché à Aubervilliers en 1851.

Années 1930

Les premiers jardins familiaux s’installent sur le glacis nord du Fort.
A partir de 1935, des parcelles potagères gérées par la Société des jardins ouvriers des Vertus occupent les terrains devant les fortifications. Les jardins ouvriers – ou  « jardins familiaux » – sont des parcelles de terrain mises à la disposition d’Associations de jardiniers par Grand Paris Aménagement, pour permettre aux habitants du territoire de cultiver un potager. 

1973

Grand Paris Aménagement acquiert la majeure partie du Fort.
Avec la fin des activités militaires du site, Grand Paris Aménagement achète 25 des 36 hectares du Fort.

1976

Une caserne de gendarmerie mobile est inaugurée dans le Fort.
La caserne comprend un groupement de gendarmerie mobile et trois escadrons. Des activités automobiles se développent autour des remparts.

1984

La dimension culturelle du Fort émerge
En 1984, le Fort d’Aubervilliers accueille un festival de hip-hop qui réunit un public nombreux. Le théâtre équestre Zingaro s’y installe en 1989 et donne au lieu une notoriété internationale, tandis que plusieurs artistes plasticiens comme le sculpteur Rachid Khimoune et le plasticien Côme Mosta Heirt y installent leur atelier.

Depuis 2014

Le site fait l’objet de plusieurs projets ces trente dernières années mais qui ne se concrétiseront pas, avant qu’il ne soit décidé d’y aménager un nouveau quartier à l’horizon 2025. La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de l’Eco quartier du Fort d’Aubervilliers est créée en 2014 et prévoit l’aménagement d’un quartier  mixte de 1800 logements, espaces verts, commerces, groupe scolaire. Cet été là, le festival d’art urbain In Situ Art Festival réunit une cinquantaine d’artistes de «street art» sur le Fort et rassemble 30 000 visiteurs. Un projet urbain se dessine

2017

Un contrat d’Intérêt National est signé pour accélérer la réalisation de l’opération du centre nautique, et favoriser la cohérence des différents projets engagés sur le territoire

2019

Les travaux de démolition des anciens ateliers de gendarmerie démarrent pour libérer les terrains qui accueilleront les logements du secteur Jean-Jaurès.

Parallèlement, des aménagements provisoires et des événements sont organisés et permettent d’ouvrir progressivement le site au public.